Pages


vendredi 22 juin 2012

Ces grâces qu’on reçoit et auxquelles on ne prête pas attention


 




 Ces jours ci, j’ai commencé à faire plus attention à ma vie au quotidien, à son déroulement et j’ai constaté que nous sommes victimes plusieurs fois par jour de la grâce incommensurable de Christ. Cependant, peu de personnes perçoivent ces grâces, occupées qu’elles sont à se plaindre de leur sort :
La santé : on ne l’apprécie réellement que lorsqu’on est malade. Quand on est en pleine forme, c’est un peu comme une chose normale ; la santé semble être pour nous, une chose dont on a droit, pourquoi être reconnaissant pour ça ? C’est un peu comme le souffle de vie : on l’a, il nous appartient mais contrairement à la santé qu’on peut apprécier quand on tombe malade ; on n’aura pas l’occasion d‘apprécier ou de regretter le souffle de vie quand on sera mort.
Pour ceux qui empruntent les transports en commun : la semaine dernière, le même jour, les véhicules que j’ai empruntés (à l’aller comme au retour) ont percutés d’autres véhicules. Dans le premier cas, on avait raison, dans le second, on était en faute. Et c’est à ce moment que je me suis rendu compte que «  mais, vraiment !!! C’est comme ça, les gens meurent facilement sur la route ! ». C’est vrai que je rendais grâce à Dieu chaque jour pour sa protection mais maintenant, mon regard a changé. Mon « merci » a beaucoup plus de sens à mes yeux.

 
La protection durant le sommeil : pour nous qui regardons les films chrétiens ibo, on constate que c’est la nuit, que les sorciers se manifestent ; pendant qu’on dort  inconsciemment. Beaucoup de phénomène se passe la nuit : on peut être étouffé par quelqu’un dans notre sommeil, on peut recevoir la très chaleureuse visite des voleurs, on peut recevoir par inadvertance un coup mortel dans notre sommeil, on peut être attaqué spirituellement par des personnes qui ne donneront pas chère de notre peau…. Bref, on peut subir toutes sortes d’attaques. Pourtant, tous les matins, on se réveille et on se dit « bah, c’est normal : le réveil, c’est la suite normale du sommeil. ». Oh, que non !!! Nombreux sont ceux qui ont dormi, qui ont voulu voir le jour suivant et qui n’ont pas eu cette grâce.
L’accouchement : L’année dernière, j’ai compris que les femmes qui donnaient la vie et qui étaient vivantes par la suite, étaient victimes d’une grâce particulière. Quand on accouche, lorsqu’on voit le bébé, on oublie la souffrance d’antan ; mais surtout on ne se rend pas compte qu’on a échappé à la mort. L’année passée, plusieurs femmes sont mortes en donnant la vie ; et j’ai compris. On ne mesure l’importance de la vie que lorsqu’on effleure la mort.

Réapprenons à vivre, réapprenons à considérer chaque situation de notre vie, réapprenons à être reconnaissant pour ces « petites » grâces. N’attendons pas d’être embauché pour dire merci à Dieu ; n’attendons pas d’être marié pour dire merci à Dieu, n’attendons pas d’avoir des enfants pour dire merci à Dieu ; mais pour la vie, pour la santé, pour la protection, pour toutes ces choses_ qui nous semblent insignifiantes_ qui font notre vécu quotidien ; disons MERCI A DIEU.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire