Pages


lundi 11 juin 2012

La fille du roi de la mer


Je sais, j’avais promis faire du mois de mai, pour nous le mois littéraire et je n’ai pas tenu parole. Désolé surtout que la Bible dit « Mieux vaut pour toi ne pas faire de vœu que d’en faire un et de ne pas l’accomplir » Ecclésiaste 5V4. Je vous demande pardon. Je ne chercherai pas des excuses en vous disant que j’étais trop occupée, que je n’avais pas de temps à moi et que j’avais dix milles choses à faire. Non !! Je ne vous dirai pas ça. Juste vous demander pardon et me ressaisir.
Aujourd’hui, je partage avec vous le roman « la fille du roi de la mer » de Jacqueline Dusmenil. Il est vrai qu’il n’est pas tiré d’une histoire vraie comme Va à Bethel, mais il n’en demeure pas moins qu’il est plein d’enseignements. 

Résumé : Helga est une jeune fille sauvage, née d’un père barbare, chef des vikings (Viking signifie roi de la mer. On appelait ainsi les chefs danois et norvégiens.). Les vikings sont un peuple qui adorait des dieux avides de sang et de sacrifices humains ; leur fortune est le fruit de dix milles pillages et tueries. C’est donc  de retour  de l’une de ses activités favorites (le pillage) qu’Olaf, père d’Helga lui ramène un chrétien français, Thierry, alors qu’elle s’attendait à recevoir un merveilleux couteau.
Ce chrétien va, par l’annonce de l’évangile et l’amour du prochain, toucher le cœur d’Helga au point de l’amener à se convertir malgré les persécutions de ses parents et à demeurer fidèle au Dieu « étrange » des chrétiens ; Celui là qui ne veut pas de sacrifices humains, qui demande de pardonner quand on nous fait du mal, qui n’est pas cruel mais plein d’amour, qui demande d’aimer même ses ennemis. Ce sont, pour Helga, de nouveaux concepts qu’elle va expérimenter et qui vont à jamais changer sa vie.


Enseignements retenus :
Ø  Nous avons la grâce de ne pas être au temps et dans un pays où les autorités s’évertuent à persécuter les chrétiens : Helga était la fille du roi, celle qui devait montrer l’exemple. En acceptant Christ, elle remettait en cause toute son éducation, tout ce qu’elle avait appris jusque là. Elle courrait aussi le risque d’être durement châtiée afin de servir d’exemple ; cependant cela n’a en aucun cas, diminué son zèle et sa foi.  Alors nous qui avons la grâce de ne pas connaitre cette époque et ces pays comme le Nigeria où plusieurs églises ont été attaquées et brulées pendant la fête de Noël,  vivons notre foi librement, profitons de cette liberté et accomplissons de grandes choses pour Dieu et avec Dieu.

Ø  Ne jamais renoncer à sa foi chrétienne quelque soit les circonstances : Thierry est un français dont le père a été tué par les vikings. Capturé par eux, il aurait pu se convertir et devenir ainsi _ qui sait ?_ un des leurs au point où ils l’affranchiraient !!! Mais non, Thierry a persévéré, poussant même l’audace jusqu’à annoncer l’évangile à la fille du pire des sauvages…
Nous aussi, nous devons apprendre à persévérer. Ce n’est pas parce que ta vie semble si difficile aujourd’hui que tu croiras que ton Dieu t’a abandonné ; même quand tout semble fermé, bouché, souviens toi que Dieu est le Dieu de l’impossible !!!

Ø  Pardonner peu importe sa souffrance : Thierry a eu l’occasion, quand il est retourné dans son pays, de rendre tout le mal que lui avaient infligés les vikings, en maltraitant Eric, qui avait été capturé par les français lors de l’attaque des vikings. Cependant, il n’en a rien fait, il s’est contenté juste de le considérer comme son frère et de l’aimer de toute la force de son âme. C’est cet amour qui a bouleversé Eric et l’a changé à jamais.
Alors, te trouves tu dans une situation où tu te sens blessé, trahis au plus haut point ? Dieu te demande de pardonner aujourd‘hui. Oublies le mal qu’on t’a fais  et remets ton cœur entre les mains du Dieu Très Saint.

Ø  Prier continuellement pour ceux qu’on aime afin qu’ils se donnent à Christ : Quand il partait à la guerre, Eric avait fait un pari avec Helga : si le Dieu des Chrétiens était le Véritable, qu’il permette que lui, Eric, le barbare endurci soit converti ; dans le cas contraire, Helga devrait retourner à son ancienne nature. Helga a prié, pendant longtemps, et même quand ses parents étaient revenus de la guerre sans Eric, elle avait continué de prier, convaincue que le Dieu des chrétiens pouvait tout. Le résultat a été certes long à venir mais il s’est réalisé : Eric est revenu quelques années plus tard, prêt à annoncer l’évangile à son peuple. Y a-t-il une personne en particulier pour qui tu pries ? que tu voudrais voir accepter Christ ? moi oui !!! Alors, continue de prier et de l’évangéliser ; Dieu est Tout Puissant pour toucher son cœur. ne désespère pas, prie et tu verras l’accomplissement.

Ø  Dieu est Tout Puissant pour décanter les situations, même les plus improbables : Helga l’a expérimenté, moi également alors toi, aies seulement la foi, crois en ton Dieu, en ce Dieu Fort, Grand et puissant et tu verras.

Dieu te bénisse.

PS : j’ai le livre en fichier Word sur mon PC. Il est un peu volumineux, mais c’est un véritable régal !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire