Pages


jeudi 5 mai 2011

Sambo et le crocodile

Bonjour les enfants, aujourd'hui hui je partage avec vous une magnifique histoire écrite par la jeune guadeloupéenne Monica. Portez vous bien et que Dieu vous bénisse.

Sambo était l’un des garçons les plus intelligents de l’école de la mission, et comme beaucoup de garçons que je connais, il se surpassait encore plus au jeu qu’au travail.

Il avait fréquenté l’école pendant deux ou trois ans, mais bien que la plupart de ses camarades aient accepté le christianisme, Sambo, lui, ne l’avait pas fait. Il répétait qu’il voulait s’amuser et avait refusé d’abandonner certaines mauvaises pratiques qu’il avait apportées avec lui de son village païen.

Bien souvent, les dirigeants de la mission avaient été sur le point de le renvoyer chez lui, mais ils finissaient toujours par lui pardonner et par lui permettre de rester, espérant qu’un jour quelque chose arriverait qui l’amènerait à croire et à accepter l'évangile.

Malgré ses fautes, Sambo était très populaire parmi ses camarades, principalement, peut-être parce qu’il était excellent nageur, Dans tous les concours, il était le premier, les autres n’arrivant que très loin derrière lui. Ceci faisait de lui une sorte de héros.

Un après-midi qu’ils se tenaient tous au bord d’une large rivière, l’un des garçons mit Sambo au défi de la traverser à la nage aller et retour. C’était un exploit que personne n’avait jamais tenté et, de plus, c’était contre les règlements. A cause du courant et des crocodiles, les garçons devaient se contenter de leur piscine. Mais vous savez ce que sont les garçons… toujours à l’affût pour trouver quelque chose de plus passionnant à tenter.

Et comme Sambo semblait hésiter, ses camarades se mirent à le défier et à le taquiner.

- Tu as peur, dit l’un.
- Pas du tout ! répondit Sambo.
- Tu ne pourrais pas nager aussi loin, dit un autre.
- Bien sûr que je pourrais !
- Pourquoi ne le fais-tu pas, alors ? dit un troisième.
- Je vais peut-être traverser, dit-il, oui je vais peut-être traverser !

Mais, comme il ne s’exécutait pas immédiatement, ses camarades continuèrent à le taquiner :

- Comptons pour voir combien de temps il va mettre à se décider.
- J’y vais ! cria Sambo. Je vais traverser !
- Attention aux crocodiles, cria quelqu’un, tandis que Sambo glissait dans l’eau.
- Ne t’en fais pas pour les crocos. Je nage plus vite qu’eux !

Il était parti. A l’aide de brasses puissantes, il lutta contre le courant. Puis il se dirigea vers le milieu de la rivière. Tandis que ses camarades retenaient leur souffle, Sambo approchait peu à peu de l’autre rive.

Bientôt, il cessa de nager et sortit de l’eau. A ce moment-là, les garçons battirent des mains en criant :

- Bravo, Sambo, bravo !

Sambo se reposa un instant avant de retraverser. Puis, tandis que ses camarades le regardaient, il recommença la longue nage vers eux.

C’est alors que l’accident se produisit.

Sambo n’était pas dans l’eau depuis plus de deux ou trois minutes lorsque l’un des garçons vit une longue forme noire qui s’approchait de lui. C’était comme un tronc d’arbre flottant, avec des yeux cruels.

- Un crocodile ! cria-t-il.

Tous le virent et les garçons se mirent à crier :

- Attention, Sambo, il y a un crocodile juste derrière toi !

Sambo entendit l’avertissement et, se retournant, il vit le terrible animal juste derrière lui. Il bondissait presque hors de l’eau. Il n’avait jamais nagé si vite. Il avait toujours cru qu’il pouvait nager plus vite qu’un crocodile, mais était-ce bien le cas ?

Terrifiés, ses camarades suivaient la course folle. Pendant un moment, il sembla que Sambo réussirait à échapper au crocodile. Mais personne ne pouvait continuer longtemps à nager à une telle allure. Bientôt, la distance entre Sambo et le crocodile diminua.
Le crocodile était tout près maintenant. Soudain, on entendit un bruit et le pauvre Sambo disparut. Avec des cris de terreur et de chagrin, tous les garçons coururent vers la mission. Lorsque le directeur de la mission entendit l’histoire, il ordonna que des groupes de sauvetage soient organisés immédiatement.
Il expliqua que les crocodiles ne mangent pas leur proie dès qu’ils le saisissent, mais qu’ils l’enterrent jusqu’à ce qu’ils soient prêts pour leur repas. Il y avait, leur dit-il, une chance sur cent que Sambo en réchappe.

Et les groupes de sauvetage se mirent au travail immédiatement.

Entre temps, Sambo, traîné sous l’eau, avait perdu connaissance. Et dans une petite anse, le crocodile l’avait couvert de vase, de roseaux et de pierres, laissant heureusement sa tête au-dessus de l’eau.

Bientôt, Sambo reprit connaissance et s’aperçut qu’il était dans le repaire des crocodiles. Vous pouvez imaginer sa frayeur. Il était tout prêt à crier d’effroi. Mais à ce moment-là, il se souvint de quelque chose qu’il avait entendu à l’école de la mission. Il pensa à Jésus.

- Seigneur Jésus ! cria –t-il, sauve-moi du crocodile ! je t’appartiendrai pour toujours !

Au moment même où il formulait sa prière, il entendit un bruit de pas. Quelques minutes encore, et il contemplait le visage de ses amis de la mission, venus à sa recherche. Rapidement, ils le débarrassèrent de tout ce que le crocodile avait entassé sur lui et ils l’emmenèrent à l’hôpital de la mission.

Si aujourd’hui vous alliez visiter cette mission, au cœur de l’Afrique, vous rencontriez Sambo. Il marche avec des béquilles, à cause de ce que le crocodile a fait à sa jambe, mais cela ne semble pas le déranger. Son visage reflète une joie qui fait du bien à voir. Il a donné sa vie à Jésus.
Et toi qui lis cette histoire, qu'attends tu pour donner ta vie a Jésus. Il est venu pour les grands comme pour les enfants. Il te tend les mains, accoure y les bras ouverts. Jésus t aime.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire