Pages

dimanche 8 mai 2011

Aimez...vos ennemis!

Bonjour les enfants, aujourd'hui,nous allons aborder un thème très important: il s'agit  de l'amour. vous prenez vos bibles dans le livre de Matthieu chapitre 5,les versets 43 à 48. Ce qui retiendra notre attention ici, ce sont les versets 43 et 44; il est écrit: " 43. vous avez appris qu'il a été dit: tu aimeras ton prochain,et tu haïras ton ennemi. 44.mais moi, je vous dis: aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent,".
Avant de commencer la leçon,nous allons expliquer certains termes. Quelqu'un peut-il me donner la définition du mot aimer? vous avez surement la bonne réponse; aimer, c'est faire du bien, faire plaisir, adorer quelqu'un. quant à l'ennemi, c'est une personne qui ne nous veut pas de bien, qui cherche à nous faire du mal, à nous faire souffrir. Alors, les enfants, que dit la bible concernant ces personnes? elle nous recommande de les aimer. Est ce qu'il est facile d'aimer quelqu'un qui ne veut que notre mal? bien évidemment non. Il parait plus logique d'aimer ceux qui nous aiment et d'ignorer au mieux, sinon de détester ceux qui nous haïssent. Mais cette manière de faire n'est pas conforme à la Parole de Dieu. Il faut aimer celui qui ne t'aime pas.
Pour que vous compreniez mieux, je vais vous donner un exemple en m'appuyant sur la situation socio-politique qu'a vécu la cote  d'ivoire.
Après les élections présidentielles, il est ressorti que les deux candidats se sont proclamés vainqueurs et chacun de son côté agissait pour protéger sa victoire, n'est ce pas? et bien, lorsque la situation a dégénéré; toi Béatrice, tu t'es dit surement que c'est la faute au président Gbagbo qui refuse de reconnaitre la victoire de M. Ouattara. et que toutes ces personnes tuées le sont à cause de lui. Comment lui, M.Gbagbo pouvait se prétendre président alors que toute la communauté internationale affirmait le contraire!Qu'une ou deux personnes se trompent dans leur jugement,soit; mais le monde entier ne peut se tromper en même temps! alors,pourquoi est il si buté? dès lors, tu as considéré comme ennemi M.Gbagbo et ses partisans. il t'étais impossible de les aimer un temps soit peu parce que tu considerais comme inadmissible ce qui arrivait! A toi, je voudrais dire, comme le recommande la Bible, il faut d'abord pardonner et apprendre dans ton coeur à les aimer.
Maintenant, toi, Charles qui a toujours soutenu M. Gbagbo pendant toute cette période, aujourd'hui qui est le président de notre pays? M.Ouattara. Tu trouves cela incroyable et inconcevable, qu'un "étranger à la solde du blanc" vienne présider ton pays après avoir tué plus de 2000 de tes confrères. Ton cœur gonfle lorsque tu vois les FRCI ( forces républicaines de Cote d'Ivoire) se balader dans ton quartier; ces personnes qui ne savent ni lire,ni écrire et qui se font passer pour des militaires! dans ton cœur, tu as des sentiments de haine et tu te dis peut être même " s'il pouvait lui même se tuer avec son fusil là!"(rires!!!). A toi également, je demande de pardonner et de t'exercer à aimer.
il n'est pas facile d'aimer une personne pour qui l'on a des sentiments de haine et de rancœur, cependant,nous devons le faire non seulement pour notre bien mais pour celui de notre pays. la Bible dit: quelle gloire y a t il à aimer seulement celui qui nous aime? aucune puisque les païens également le font et même très bien. Ce qui te différencieras, toi enfant de Dieu, des autres, c'est ta capacité à aimer ceux qui ne t'aiment pas. Apprend dès maintenant à aimer celui que tu hais en ce moment car si tu ne le fais pas,tu désobéis à la parole de Dieu et celui qui désobéi à Dieu attire sur lui la malédiction. Souviens toi du Seigneur Jésus sur la croix de Golghota, il a beaucoup souffert, il a été cloué sans aucune raison valable mais qu'a t il dit à Dieu concernant ses bourreaux? " père,pardonne leur car ils ne savent pas ce qu'ils font". Il a été plein d'amour pour ces personnes jusqu'à la fin!

Chers enfants, je vous demande donc, que vous soyez pour l'un ou l'autre des présidents, je vous demande d'aimer les deux; celui que vous considérez comme votre prochain,aimez le; celui que vous considérez comme votre ennemi, aimez le encore plus, bénissez le et priez jour et nuit pour lui.

Voilà donc les versets que nous allons retenir à la fin de notre enseignement:
" bénissez ceux qui vous persécutent, bénissez et ne maudissez point" Rom 12V14
" ne rendez à personne le mal pour le mal, recherchez ce qui est bien devant tous les hommes" Rom 12V17
" ne te laisse pas vaincre par le mal mais surmonte le mal par le bien" Rom 12V21

Nous allons baisser la tête et priez afin que le Seigneur débarrasse notre cœur de toute cette haine que nous avons emmagasiné et qu'il nous aide à être remplir d'amour pour ceux que nous considérons comme nos ennemis. amen

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire