Pages


jeudi 19 janvier 2012

La pensée du jour : Il n'était pas beau


 


“L'Éternel ne regarde pas ce à quoi l'homme regarde, car l'homme regarde à l'apparence extérieure et l'Éternel regarde au cœur.” 1 Samuel 16.7
“Allo maman, bobo ! Comment tu m'as fait j'suis pas beau.” Comme dans la chanson, beaucoup désespèrent devant leur reflet dans le miroir.

Le Christ lui non plus ne correspondait pas aux canons de beauté de son époque.
Dans notre univers de l'image, on voue un véritable culte à la beauté, au marché florissant. Des corps jeunes, minces et sensuels, symboles de bonheur et de réussite, s'imposent partout tant sur les murs, que dans les magazines ou les films.

Et ce dictat de la perfection a peu à peu instillé une pernicieuse théorie : celui ou celle qui n'est pas beau, serait moins crédible, aimable ou respectable que les autres. Pas étonnant donc, que tant de femmes mais aussi d'hommes, souffrent de complexes liés à leur physique. L'image avant tout !

Et pourtant, le saviez-vous ? Le Christ lui non plus ne correspondait pas aux canons de beauté de son époque. Contrairement à ce que suggèrent de nombreuses représentations artistiques, Jésus n'était pas beau !

Cela vous surprend-il ? C'est Esaïe qui l'affirme : “Il n'avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards et son aspect n'avait rien pour nous plaire.” Et le prophète insiste encore : “Méprisé et abandonné des hommes, homme de douleur et habitué à la souffrance, semblable à celui dont on détourne le visage, nous l'avons dédaigné, nous n'avons fait de lui aucun cas” (Esaïe 53.2- 3).

Et pourtant, plus que quiconque, Jésus-Christ a attiré et attire encore des foules à lui. Il est le seul à pouvoir transformer l'existence de millions d'hommes et de femmes. Ceux qui se tournent aujourd'hui encore vers lui, ne sont pas séduits par une apparence, une image, mais par son amour vrai, par la vie qui émane de sa personne. Ils trouvent dans leur Sauveur la véritable beauté, celle qui change les cœurs.

Alors loin de la vanité, de la superficialité, la merveilleuse nouvelle continue de courir et se répandre partout. Jésus, le méprisé, le rejeté, est devenu l'auteur, non d'une religion ou d'un mouvement, mais de la réconciliation avec Dieu, votre Créateur. Il est celui qui peut et veut vous redonner espérance, dignité et joie.

Une action de grâce pour aujourd'hui
Seigneur je te loue de ce que tu as envoyé ton fils bien-aimé pour me libérer et me transformer. Merci de m'aimer tel que je suis.


>>> Merci à Solange Raby de nous avoir transmis ce texte dont elle est l'auteur.


Eric Célérier







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire